ENS de Paris - Normale Sup' ENS de Lyon - Normale Sup' ENS de Cachan - Normale Sup' ENS de Rennes - Normale Sup'
Page Facebook Chaine YouTube Chaine DailyMotion Page Google+

ISMaPP

Etablissement d'Enseignement Supérieur reconnu par l'Etat

80, rue Taitbout 75009 Paris

Tél: +33/01.55.50.12.40

Fax: +33/01.55.50.12.49

Métro: Saint-Georges - Ligne 12

Vous êtes ici: Accueil » Alumni ISMaPP - Les Anciens » Témoignages

Alumni ISMaPP - Les Anciens

Témoignages


Pierre DELALANDE, Promotion 2003 - 2004 option Europe
Consultant en affaires européennes, dans une entreprise américaine de Public Affairs, basée à Bruxelles

Je m'occupe principalement de santé et d'affaires sociales. Ce type de métier requiert une vue panoramique des problématiques européennes, un bon sens de l'analyse, et des capacités rédactionnelles et de communication.

Pierre DELALANDE, Promotion 2003 - 2004, option Europe
Consultant en affaires européennes dans une entreprise américaine de Public Affairs, basée à Bruxelles

Une meilleure connaissance du milieu bruxellois, un premier pied à l'étrier, un cas pratique sur le lobbying qui m'a décidé à en faire mon métier, et une passerelle pour mon admission à Bruges.

Katia DIDAOUI, Promotion 2005-2006, Option Europe
Chargée d'études sur les nouveaux élargissements dans le think tank Confrontations Europe.

Cette fonction requiert des facultés d'analyses, des méthodes de recherche, mais aussi organisationnelles, pour l'organisation de conférences et d'événements liés à cette question.

Aline POULAIN, Promotion 2005-2006, Option France
Attachée parlementaire et chargée de communication auprès de Béatrice PAVY, Député de la Sarthe.

Les qualités requises pour remplir au mieux cette fonction sont : l'autonomie, la prises d'initiatives et surtout de solides connaissances de la procédure parlementaire.

Katia DIDAOUI, Promotion 2005-2006, Option Europe
Chargée d'études sur les nouveaux élargissements dans le think tank Confrontations Europe.

Le Master ISMAPP est une formation professionnalisante qui m'a permis d'acquérir de véritables compétences et un esprit de professionnel. Le fait que les professeurs travaillent dans les institutions européennes ou autres, et soient des praticiens, permet de mieux comprendre, au plus près, et dans le détail, les rouages et le fonctionnement de l'UE.

Aline POULAIN, Promotion 2005-2006, Option France
Attachée parlementaire et chargée de communication auprès de Béatrice PAVY, Député de la Sarthe.

Une expérience professionnelle non négligeable (via le stage de 8 mois au cabinet de François BAROIN, Ministre de l'O.M), une ouverture sur de nombreuses disciplines (lobbying...) avec de vrais professionnels, une ligne de conduite à respecter (ponctualité, rigueur...) mais aussi un carnet d'adresses (un grand réseau de professionnels avec les professeurs, les "anciens", les maîtres de stage …)

Guénolé BOUËSSEL DU BOURG, Promotion 2004-2005 option France
Chargé de Communication à la Mairie de Batz sur Mer (44).

Aptitudes : bonne expression écrite, sens du contact, connaissances du monde institutionnel et polyvalence. Concrètement je rédige des discours, des communiqués de presse, le Bulletin Municipal et l’ensemble des supports de communication. Je m'occupe aussi des relations publiques, relations avec les associations, réunions publiques...

Jean-Pierre NORDMANN, Promotion 2004-2005, option France
Consultant en développement économique local

Le conseil aux collectivités consiste à assister les élus et administratifs, à établir des diagnostics, à définir des stratégies et moyens à mettre en oeuvre et éventuellement a accompagner la structure dans ses politiques publiques. Mon métier concerne le "développement économique local", avec pour champ d'analyse les activités économiques, pour outils publics principaux les politiques foncières et immobilières et pour implications l'emploi et les ressources fiscales des collectivités.

Les aptitudes requises pour ces fonctions :

  • compréhension de l`interaction des acteurs publics : collectivités, SEM, agences départementales et régionales, services de l`état- compréhension du fonctionnement des organisations publiques : processus de décision, champs de compétence, relations élus/administratifsadministratifs/ administratifs-élus/élus,
  • compréhension du langage public : analyse de rapports publics, entretiens avec des administratifs ou élus, rédaction de rapports, culture du service public
  • une vision de l`intérêt général : une structure privée d`intérêt public

Aude COLLIN, Promotion 2004-2005, Option Europe
Consultante spécialiste en matière d´immigration et visas (poste en Allemagne).

Mes fonctions : permettre aux entreprises de relocaliser leurs employés au niveau international le plus rapidement possible et aider l´expatrié à s´installer dans le pays d´accueil.

Aptitudes: parler couramment l´Allemand et l´Anglais et savoir répondre/s´adapter aux besoins des entreprises et de leurs employés ainsi qu´aux spécifications de chaque administration concernée.

Julie CHAVEROU, Promotion 2004-2005, Option Europe
Consultante en affaires européennes (Bruxelles)

Mes principales missions consistent à effectuer une veille législative des dossiers européens liés aux questions de santé et affaires sociales ; élaborer rapports et bulletins d’information ; assister aux commissions parlementaires ; organiser et coordonner différentes actions de lobbying auprès des institutions européennes.