ISMaPP
Etablissement d'Enseignement Supérieur reconnu par l'Etat
80, rue Taitbout 75009 Paris
Tél: +33/01.55.50.12.40
Fax: +33/01.55.50.12.49
Métro: Saint-Georges - Ligne 12
La technologie Blockchain s’est fait connaître pour son lien avec les crypto-actifs financiers, mais les caractéristiques de cette technologie ouvrent de nouvelles utilisations (notamment l’enseignement supérieur pour contribuer à la fabrique d’un système de réputation. Car si la réputation constitue la monnaie de son capital social, alors en certifier l’authenticité devient un signe de crédibilité et de confiance et donc de valeur. D’ailleurs, les employeurs constatent une augmentation du nombre de CV erronés (volontairement ou non). Ces erreurs génèrent des doutes et participent au ralentissement de la chaîne de l’emploi. Le recours à la blockchain vise ainsi à faciliter la véracité du contenu d’un CV. Pour l’Ismapp, la blockchain permet de certifier l’authenticité des données (diplômes et parcours vie active) qui ont été validées par le diplômé.
+ Si je suis diplômé de l’Ismapp et j’ai envoyé ce lien à une entreprise
Vous consultez actuellement votre certificat d’authenticité de votre parcours académique et professionnel effectué durant votre cursus à l’Ismapp.
Les données présentées ont été validées par vos soins.
La technologie Blockchain vous permet de renforcer votre candidature en faisant valoir l’authenticité de votre parcours académique et professionnel à l’Ismapp.
Le fonctionnement détaillé de la preuve d’authentification Blockchain est disponible ci-dessous en Question 3.
+ Si je suis un recruteur et j’ai reçu ce lien de la part d’un diplômé Ismapp
Vous consultez actuellement le certificat d’authenticité d’un parcours académique et professionnel effectué par un diplômé de l’Ismapp.
La technologie blockchain vous permet d’avoir la preuve de l’authenticité du parcours effectué par le diplômé durant son cursus à l’Ismapp.
Le fonctionnement détaillé de la preuve d’authentification blockchain est disponible ci-dessous en Question 3.
+ Qu’est-ce que la blockchain ?
La blockchain est une technologie de transmission d'informations sécurisée et transparente, et décentralisée.
Les données et l'ensemble des manipulations y sont stockés de façon irréversible dans un registre public et consultable par tous.
+ Origine et sécurité des données authentifiées
Le certificat a été émis par l’Ismapp à partir des données rassemblées et validées par le diplômé à chaque étape de son cursus.
La sécurité de la blockchain repose sur des algorithmes cryptographiques gérés de manière décentralisés.
Techniquement, la blockchain utilisée par l’Ismapp constitue un registre de données stocké et vérifié par un grand nombre d'ordinateurs dits « nœuds », rendant les données infalsifiables. La décentralisation des « nœuds » permet une gestion distribuée du réseau, qui par opposition à un système centralisé autour d’une personne, ne peut être modifié ou falsifié sans l’accord de la majorité du réseau.
+ Comment vérifier, sur la blockchain, l’authenticité des informations transmises ?
Pour cela il faut cliquer sur le bouton « Vérifier » situé en haut à droite du lien transmis.
Ce lien renvoie vers une page dite « de preuve » qui synthétise l’ensemble des paramètres permettant de vérifier l’intégrité du certificat : données d’identification de l’Institution, données du registre blockchain utilisé par l’Ismapp, données propres au certificat consulté, données de l’organisme ayant réalisé les vérifications légales.
Si toutes ces étapes sont validées vous vous trouvez dans un environnement de confiance de la blockchain utilisée par l’Ismapp.
+ Comment être sûr que les informations n’ont pas été modifiées ?
Toutes les données que vous consultez ont été déposées sur la blockchain publique Ethereum. Celle-ci garantit qu’elles ne peuvent pas être modifiées et qu’elles restent publiquement accessibles sans limite dans le temps. Toutes les transactions peuvent être consultées sur le navigateur https://etherscan.io .
+ Comment être sûr que je ne consulte pas un site frauduleux ?
L’Ismapp autorise sur la blockchain l’affichage des données de ses certificats. Cette information est publiquement accessible dans les preuves d’authenticité du certificat et sur le site parcous-authentif.ismapp.com .
Le présent certificat d’authenticité est constitué :
- Des données validées par le diplômé et transmises à l’Ismapp
- De données publiées par l’Ismapp ;
- De l’ensemble des preuves blockchain attestant de son authenticité.
Dès lors, seules les données sont enregistrées sur la blockchain et non un document.
L’Ismapp déclare que les présentes données mises en forme sur le web ne peuvent constituer ni un duplicata de diplôme ou ni un certificat de scolarité.