ENS de Paris - Normale Sup' ENS de Lyon - Normale Sup' ENS de Cachan - Normale Sup' ENS de Rennes - Normale Sup'
Page Facebook Chaine YouTube Chaine DailyMotion Page Google+

ISMaPP

Etablissement d'Enseignement Supérieur reconnu par l'Etat

80, rue Taitbout 75009 Paris

Tél: +33/01.55.50.12.40

Fax: +33/01.55.50.12.49

Métro: Saint-Georges - Ligne 12

Vous êtes ici: Accueil » Carrières - Avenir - Emplois » Séminaire scientifique Mutations sociales et professionnelles

Carrières - Avenir - Emplois

Séminaire scientifique Mutations sociales et professionnelles


Un séminaire conçu par 

Fondé en 1986, l’Institut de la Gouvernance territoriale et de la décentralisation (IGTD) œuvre depuis 30 ans au service de la Gouvernance de la Cité. Les recherches conduites et les travaux entrepris (groupes d’études thématiques et revue Pouvoirs Locaux) sont conçus selon une double approche :

  • Une approche technique visant à décrypter le fonctionnement institutionnel des organisations publiques (y compris l’État), les interactions avec le secteur privé et le déploiement des politiques publiques ;
  • Une approche « humaine » visant à étudier les évolutions des acteurs au sein des institutions. Cela s’entend des élus, des agents publics et des salariés sur secteur privé dans leur diversité (évolution statutaire, émergence de nouveaux métiers, adaptations managériales...).

Ainsi, dès 1991, l’Institut s’interrogeait, dans la revue Pouvoirs Locaux, sur les « Nouveaux métiers du local » et en 1997, à travers un rapport sur le thème « Collectivités locales : la voie du management ».

Depuis, la France connaît un moment particulier favorisé par l’émergence d’une Europe élargie, par un marché économique globalisé et par une forte croissance démographique. Ce moment a pour trame une série de mutations, de transitions et de transformations. 

Ces phénomènes se répartissent en trois catégories : transitions sociales, environnementales et numériques. Les travaux conduits par l’IGTD s’attachent à intégrer ces différents mouvements aux pratiques professionnelles.

Sur le champ des transitions sociales, l’Institut a « posté » sur son blog, un billet d’humeur consacré au « faire société » comme élément préparatoire à un « vivre ensemble » efficace. D’ailleurs, confortée par de nombreuses réactions et par son expérience dans le domaine de l’enseignement supérieur, la direction scientifique (Laurence Lemouzy) a ouvert un champ d’étude, et de propositions, consacré aux Transitions sociales.

À l’occasion de l’adoption en 2018 de la loi pour la liberté de choisir son avenir professionnel, la conviction se renforce qu’un accompagnement personnalisé des aspirations professionnelles est utile à l’anticipation et à la maîtrise des mutations économiques et sociétales en cours. Il s’agit de permettre à chacun de trouver « un espace » pour réfléchir à son avenir professionnel et le co-construire en liberté et en sécurité. 

C’est dans ce contexte, à l’appui des données collectées et des analyses construites que l’IGTD, a conçu ce séminaire scientifique sur les mutations sociales et professionnelles à l’attention des étudiants de 1re année de l’ISMaPP. 

RSS

Objectifs du séminaire scientifique »

 

À l’occasion de ce séminaire, il s’agit d’entrer intellectuellement dans l’univers de la gouvernance de la Cité. Cet univers se transforme au rythme des mutations sociales qui affectent l’ensemble des acteurs publics et privés.

Des réformes récentes ont concerné l’organisation tant de l’État et de ses services déconcentrés que celle des collectivités territoriales. Les acteurs économiques et associatifs, eux aussi, participent sous des modes différents à l’élaboration de l’action publique dans un processus de co-construction de plus en plus plébiscité. 

Ce séminaire propose donc de décrypter les évolutions et transformations à la fois sociales et professionnelles afin que les étudiants puissent réfléchir à leur avenir professionnel « en connaissance de cause ». Il s’agit de fixer des «  marqueurs » intellectuels, de s’initier à un vocable et de créer une dynamique de « transfert d’expériences ». Les conférences ont ainsi pour vocation d’éclairer, dans un cadre organisé, la réflexion que chaque étudiant va être conduit à mener dans le cadre de sa stratégie professionnelle. 

Les conférenciers 2019-2020

Les conférenciers ont été sollicités sur un thème d’intervention précis en fonction de leurs parcours et de leurs responsabilités professionnelles. C’est en ce sens que la liste des conférences a été élaborée :  

M. Hugo BEVORT, Directeur des stratégies territoriales, COMMISSARIAT GENERAL A L’EGALITE DES TERRITOIRES - CGET 

M. Thomas BONNEL, Directeur Pôle Affaires Publiques, PUBLICIS CONSULTANTS, Vice-Président de l’Association des Conseils en Lobbying et Affaires Publiques - AFCL 

M. Alain CLUZET, Directeur général des services, VILLE DE COURBEVOIE

M. Roland GIRAUD, Délégué au développement du partenariat, ANDASS, Association nationale des directeurs d'action sociale et de santé des départements et métropoles 

Mme Danièle LAMARQUE, Membre de la Cour des comptes européenne -  chargée du contrôle qualité de l'audit, COUR DES COMPTES EUROPENNE 

M. Franck LAUGIER, Directeur de Cabinet, VILLE DU HAVRE, LE HAVRE SEINE METROPOLE 

Mme Laurence LEMOUZY, Directrice scientifique et de la revue Pouvoirs Locaux, INSTITUT DE LA GOUVERNANCE TERRITORIALE 

M. Ted MARX, Directeur de la communication, COUR DES COMPTES 

M. Blaise MISTLER, Directeur des relations institutionnelles, SACEM - Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique 

Mme Vanessa PARODI, Directrice de la communication, et des affaires publiques, GROUPE ROUSSELET 

M. Bertrand SOURISSEAU, Directeur général des services, VILLE DE NEUILLY-SUR-SEINE

 

Les conférenciers 2018-2019

Les conférenciers ont été sollicités sur un thème d’intervention précis en fonction de leurs parcours et de leurs responsabilités professionnelles. C’est en ce sens que la liste des conférences a été élaborée :  

 

Mme Véronique ROBITAILLIE, Directrice de l’INET - Directrice générale adjointe du CNFPT, INSTITUT NATIONAL DES ETUDES TERRITORIALES

M. Alain CLUZET, Directeur général des services, VILLE DE COURBEVOIE

M. Jean-Bernard GILLES, Conseiller auprès du Président – Economie et Territoires, REGION NOUVELLE AQUITAINE

M.  Philippe JAHSHAN, Président du Mouvement associatif - Président de Coordination SUD MOUVEMENT ASSOCIATIF

M. Jean-Marc JOUSSEN, Directeur chargé des affaires institutionnelles et de l’expertise territoriale, MNT – MUTUELLE NATIONALE TERRITORIALE

M. Franck LAUGIER, Directeur de Cabinet, VILLE DE TOURS

Mme Marie-Morgane LE MARECHAL, Responsable des relations institutionnelles, REGION BRETAGNE

M. Gwenaël LEBLONG-MASCLET, Directeur général adjoint, Pôle développement culturel, éducatif 
et sportif, VILLE DE BREST 

Mme Laurence LEMOUZY, Directrice scientifique et de la revue Pouvoirs Locaux, INSTITUT DE LA GOUVERNANCE TERRITORIALE

M. Blaise MISTLER, Directeur des relations institutionnelles, SACEM, Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique

M. Jean-Paul RAYMOND, Directeur de l’Action sociale, de l’Enfance 
et de la Santé, DASES - VILLE DE PARIS

M. Sylvain WASERMAN, Vice-président de l’Assemblée nationale - Député du Bas-Rhin, ASSEMBLEE NATIONALE

[1-1]