ENS de Paris - Normale Sup' ENS de Lyon - Normale Sup' ENS de Cachan - Normale Sup' ENS de Rennes - Normale Sup'
Page Facebook Chaine YouTube Chaine DailyMotion Page Google+

ISMaPP

Etablissement d'Enseignement Supérieur reconnu par l'Etat

80, rue Taitbout 75009 Paris

Tél: +33/01.55.50.12.40

Fax: +33/01.55.50.12.49

Métro: Saint-Georges - Ligne 12

Vous êtes ici: Accueil » Carrières - Avenir - Emplois » Lexique des métiers de la sphère publique

Carrières - Avenir - Emplois

Lexique des métiers de la sphère publique


A - C - D - E - F - I - J - L - M - O - P - R - S - T - V

Administrateur du Sénat
Les administrateurs des services du Sénat assurent l'encadrement de l'administration du Sénat. Ils exercent leurs activités alternativement :
- dans les services législatifs où ils apportent une assistance technique aux Sénateurs dans l'exercice de leurs fonctions législatives et de contrôle ;
- dans les services administratifs qui assurent la gestion du Sénat.
Ils sont ainsi chargés de fonctions de recherche, de conception et de rédaction tant dans les domaines juridiques ou économiques qu'en matière de procédure ou de gestion.
Aucun membre du personnel ne peut être titularisé dans son emploi au Sénat avant d'avoir accompli un stage probatoire d'une durée effective d'au moins un an. Tout stagiaire peut être licencié avant l'expiration de son stage en cas d'insuffisance professionnelle ou d'indiscipline.
Le cadre des administrateurs comprend quatre grades : administrateur, administrateur principal, conseiller, directeur de service, chacun de ces grades étant divisé en classes.
Le minimum de temps exigé pour pouvoir bénéficier d'une élévation de classe est fixé à deux ans, sous réserve de l'avis motivé du directeur de service intéressé.
Les promotions de grade sont effectuées au choix, dans la limite des emplois vacants, parmi les fonctionnaires ayant un minimum d'ancienneté fixé par le Règlement intérieur.
Elles sont, sauf pour le grade de directeur, subordonnées à l'inscription à un tableau d'avancement établi par un organisme paritaire.
Les administrateurs sont admis de droit à la retraite à 65 ans.