Anne-Hélène Roignan a rejoint l’équipe d’enseignants, dans le cadre d’un cours consacré aux réformes de l’État, à la transformation de la fonction publique et aux grandes mutations contemporaines de l’action publique.
Ancienne élève de l’ENA (aujourd’hui INSP), Anne-Hélène Roignan a exercé des fonctions de haut niveau au sein de l’État, notamment à la direction de la Sécurité sociale, puis à la direction générale du Trésor, où elle a occupé plusieurs postes stratégiques en matière de politiques économiques et d’action internationale, notamment en Égypte puis à Washington.Elle a ensuite été secrétaire générale adjointe de la direction générale du Trésor, avant de diriger l’IGPDE (Institut de la gestion publique et du développement économique). Elle a également conduit une mission de terrain à l’international au sein de l’ONG Entrepreneurs du Monde.
Plus récemment, elle a été secrétaire générale adjointe de la Ville de Paris, en charge d’un pôle dédié à la qualité de l’action publique, et elle intervient aujourd’hui comme rapporteure du programme France Simplification, au sein des Services du Premier ministre.
Son cours propose une trajectoire structurée des réformes publiques depuis 2007, avec un éclairage sur la RGPP, la MAP, Action publique 2022, la transformation des élites administratives, l’étude du modèle parisien, les enjeux régaliens (justice, sécurité, pénitentiaire) et les grandes transitions (numérique, écologique).