Administrations publiquesInstitutions européennesParlementCollectivités territorialesPublic AffairsONGCommunication

Le processus Ingénierie Vie Active - IVA

Notre méthode
Le processus Ingénierie Vie Active - IVA

1./Quelle conception de la vie active à l’ISMaPP ?

Il y a 50 ans, le diplôme était le critère d’entrée dans la vie active. 25 ans plus tard, l’employeur demande au candidat qu’il ait déjà une ou plusieurs expériences de stage. Aujourd’hui, l’attention est portée le critère qualifiant ou disqualifiant du savoir-être.

Ce constat justifie la dynamique du « 3S » (Savoirs, Savoir-faire, Savoir-être) comme pilier fondamental de l’ISMaPP.

Cultiver son savoir-être, c’est développer :

  • une sensibilité,
  • une diplomatie sociale
  • une fermeté (différente de la gentillesse)
  • soit les ingrédients d’une vraie fraternité

2./Construire un parcours de vie active consiste à concevoir une stratégie

Le contexte est paradoxal pour les jeunes générations qui s'apprêtent à aller vers l'emploi. En effet les difficultés de recrutement de personnes qualifiées sont régulièrement pointées par les employeurs, d'une part et les difficultés à trouver sa place dans la vie active sont régulièrement évoquées par les étudiants et les professionnels débutants.

Le processus Ingénierie Vie Active (IVA) est une stratégie transmise aux étudiants non pas pour « chercher un stage » ou « chercher un job » mais pour suivre un chemin en équilibre sur ses 2 jambes :

  • la jambe de la curiosité — qui permet de se connaître soi-même —
  • la jambe de son histoire personnelle (sa géographie, ses attaches, ses talents).

3./Quels principes pour accompagner la vie active ?

3.1./ Faire des liens

Il est enseigné non pas à se vendre auprès d'un employeur mais à mettre en récit son histoire et ses centres d'intérêt. L'objectif est d'aider les étudiants à relier ce qui constitue leur personnalité, leur histoire, leur géographie et leurs centres d'intérêt intellectuel. Ils sont incités et accompagnés pour trouver des liens, des intelligences entre les différentes facettes qui forment leur histoire, leur personnalité, leur cursus de vie.

3.2/ Exercer sa curiosité

Revenons au latin. Curiosité vient de cura, qui veut dire la cure, comme dans cure ou curatif. Donc le curieux est celui, ou celle, qui prend soin, qui prend soin de lui et donc des autres. La curiosité est l’inverse de l’indifférence, le plus asséchant des défauts, cette manière fermée de vivre, verrouillé en soi-même, sans jamais trouver matière ou personne à distinguer[1].

La stratégie IVA consiste de ce point de vue en un accompagnement à la découverte de ses curiosités[2]. Prenons un exemple : un étudiant souhaite s’orienter vers les questions reliées à la transition écologique. Mais sait-il vraiment pourquoi ? Sera-t-il capable devant un employeur d’apporter les preuves de cet intérêt ? Sa curiosité va lui permettre de mieux illustrer cet intérêt a priori et à le prouver.

3.3/ Donner envie d’être côtoyé

Le travail est une activité sociale (et de socialisation). C’est d’abord une humeur, un style, un savoir-être qui est recruté avant des compétences (qui reste à apprendre et à démontrer lorsque l’on est un junior).

La bonne note académique n’a tant d’importance dans un entretien avec un professionnel. Ce qui va compter le plus est de l’ordre de l’intelligence sociale, de la politesse du comportement et de la capacité à mettre sa motivation en récit.

4./Quelle méthode ? Quel rythme ?

4.1/ Séance de cours (9h)

  • Que signifie « aller vers l’emploi » à 20 ans ?
  • Les figures libres et/ou imposées pour aller sereinement vers l’emploi
  • Les métiers du management et de l’ingénierie des politiques publiques

4.2/ Séances méthodologiques : conseils en appui aux CV, lettres de motivation, cartographie IVA et entretien de motivation (6h)

  • Méthodes de rédaction des CV et témoignages du parcours d’étudiants en Master 2ème année
  • Dépôt par chaque étudiant de son CV en partage sur le drive (pour commentaire et corrections par le pôle IVA)
  • Rédaction individuelle de la carte de positionnement dite des 3A

A travers cette carte de positionnement, l’étudiant débute son parcours des curiosités. Il est conduit à mieux cerner  

  • ses atouts
  • i-e les aptitudes qui semblent le caractériser, qui lui correspondent, qu’il a eu eu l'occasion de mettre en oeuvre.
  • - ses aspirations
  • i-e les 3 sphères d'activités qui recoupent ses aspirations et ses projections.
  • - ses attirances
  • i-e les atmosphères de travail qu’il souhaite privilégier ?

4.3./ Ouverture de l’accompagnement individuel (186 heures, d’octobre à février)

Chaque étudiant est reçu en entretien individuel par le Coach pour échanger sur les curiosités transcrites dans la carte de positionnement. Pendant l’entretien, des pistes à explorer de lectures, de recherches, d’interlocuteurs, d’organisations sont transmises à l’étudiant pour l’éveiller à des opportunités qui correspondent à ses centres d’intérêt

Séances de témoignages du parcours d’étudiants en Master 1ère année

Chaque étudiant a la possibilité de prendre régulièrement un rendez-vous individuel d’accompagnement IVA pour faire état de ses recherches, des pistes envisagées, des contacts pris, des CV transmis.

[1] Source : dictionnaire de l’Académie française

[2] A noter que pour les Nations unies, la curiosité est un véritable désir de connaissance et la motivation d’aller chercher des informations. La curiosité aiguille l’apprentissage et la motivation, favorise l’empathie, la pensée critique, la prise de décision et les relations interpersonnelles. Elle est la clé de la qualité de vie et de la santé.