Administrations publiquesInstitutions européennesParlementCollectivités territorialesPublic AffairsONG

Retours sur la Cérémonie de remise des diplômes à la promotion Edmond Rostand

Le 27 juin 2025, les diplômés de la XXVIIIᵉ promotion du cursus en Stratégie et décision publique et politique ont reçu leur titre de manager en ingénierie des politiques publiques lors d’une cérémonie au Cercle National des Armées.

Le vendredi 27 juin 2025, au sein du prestigieux Cercle National des Armées, s’est tenue la cérémonie de remise des diplômes de la XXVIIIᵉ promotion du cursus en Stratégie et décision publique et politique. Dans ce cadre à la fois solennel et inspirant et sous la présidence de Bernard Nicolaieff, membre du Conseil de perfectionnement, les diplômés de la promotion Edmond Rostand ont reçu, avec fierté et émotion, le titre de manager en ingénierie des politiques publiques, inscrit au Répertoire national des certifications professionnelles.

Dans son discours, Hervé Poulet, chef d’établissement et Laurence Lemouzy, directrice des études ont rappelé que le cursus avait connu, ces dernières années, une dynamique de transformation pédagogique reposant sur 3 innovations structurantes, que cette promotion a pleinement expérimentés.

“La première, ce sont les cours hors les murs, que nous avons conçus non comme des visites mais comme des conférences de haut niveau dans des institutions publiques et politiques. Ces lieux – Académie des Sciences Morales et Politiques, administrations, juridictions, collectivités – ont été autant de terrains d’étude, de sources d’inspiration et d’apprentissage situés.

La deuxième, c’est la création et l’installation, sur chaque année du cursus, d’un séminaire de recherche appliquée. À la croisée du mémoire classique et de la recherche de terrain, cet exercice original vous a permis de conduire un travail académique rigoureux tout en mobilisant l’expertise de praticiens, d’élus, de chercheurs. Les étudiants sont ainsi initiés à une démarche de savoir ancrée dans le réel, dans le territoire, dans les enjeux contemporains.

La troisième, enfin, c’est l’instauration d’un Grand Oral, d’abord à titre expérimental, puis désormais pleinement institué. Moment de synthèse, d’expression, de mise à l’épreuve et de mise en lumière, le Grand Oral symbolise la maturité académique autant que la capacité à porter une parole construite. 

À ces trois innovations, s’ajoute une quatrième, désormais inscrite dans l’ADN de notre projet éducatif : le séminaire militaire “Cohésion et management”, conçu et élaboré par un membre du Conseil des Associés (Alain-Joseph Poulet) organisé en partenariat avec un régiment des Spahis de l’Armée de Terre.

Ce séminaire, dont la troisième édition s’est tenue cette année, permet aux étudiants de vivre une expérience qui sort de l’ordinaire : trois nuitées en caserne, une immersion dans des logiques d’engagement collectif, de rigueur, de prise de décision sous contrainte.

Certains peuvent y voir un écart avec les standards habituels de l’enseignement supérieur. Nous y voyons, au contraire, une singularité assumée, porteuse d’enseignements humains, managériaux et éthiques.”

A l’occasion de la cérémonie, une surprise (en vidéo) a permis aux diplômés de revisiter les 3 années parcourus depuis leur entrée en septembre 2022 (lire la suite).