ENS de Paris - Normale Sup' ENS de Lyon - Normale Sup' ENS de Cachan - Normale Sup' ENS de Rennes - Normale Sup'
Page Facebook Chaine YouTube Chaine DailyMotion Page Google+

ISMaPP

Etablissement d'Enseignement Supérieur reconnu par l'Etat

80, rue Taitbout 75009 Paris

Tél: +33/01.55.50.12.40

Fax: +33/01.55.50.12.49

Métro: Saint-Georges - Ligne 12

Vous êtes ici: Accueil » Foire aux Questions

Foire aux Questions


Sommaire

Reconnaissance par l’Etat

Admissions & Inscriptions

Etudes & scolarité

Questions et réponses

Reconnaissance par l’Etat

La certification délivrée par l'ISMaPP est-elle reconnue ?

La certification de Niveau I délivrée par l'ISMaPP et intitulée "Responsable des affaires publiques" a été inscrite au Répertoire National des certifications professionnelles (RNCP) selon les termes de l'arrêté suivant : 

  • Arrêté du 11 mars 2005 publié au Journal Officiel du 15 mars 2005 portant enregistrement au répertoire national des certifications professionnelles. Enregistrement pour cinq ans, avec effet au 18 janvier 2002, jusqu'au 15 mars 2010. 
  • Une demande de renouvellement a été déposée à la Commission nationale des certifications professionnelles (CNCP) le 18 novembre 2013 (dossier enregistré sous le numéro 432 Version 2). L’instruction est en cours. 

Nota : Le répertoire national des certifications professionnelles (RNCP) est une base de données des certifications à finalité professionnelle (titres, diplômes) reconnues par l'Etat et les partenaires sociaux, classées par domaine d'activité et/ou par niveau, consultable sur le site Internet de la CNCP (www.cncp.gouv.fr). Il permet de consulter les descriptifs des certifications : niveau, secteur d'activité, résumé du référentiel d'emploi (ou du référentiel professionnel) ou éléments de compétence acquis, modalités d'accès...

L'ISMaPP est-il reconnu par l'Etat ?

L'ISMaPP est un établissement d'enseignement supérieur privé reconnu par l'Etat. Arrêté du 31 mars 2008 portant reconnaissance par l’Etat de l’Institut supérieur du management public et politique, paru au JO du 11 avril 2008. 

L'ISMaPP a-t-il le statut d’établissement privé d’enseignement supérieur ?

Oui. L'ISMaPP est un établissement privé d'enseignement supérieur technique, déclaré auprès du Rectorat de Paris.

Admissions & Inscriptions

A quel moment débutent les sessions pour passer l'examen d'entrée ?

La question ne concerne que les étudiants issus des filières universitaires. Les étudiants issus des classes préparatoires voudront bien se reporter aux pages qui les concernent sur le site.

Pour la rentrée de septembre 2015, les examens d’entrée débutent en Janvier 2015. En raison du nombre limité de places au sein de chaque classe, il est conseillé aux candidats de choisir une des premières sessions afin de réserver sa place en cas de réussite à l'examen..
Les sessions s'organisent sur les mois de janvier à avril 2015.

Dois-je attendre l'obtention du diplôme requis pour candidater ?

Non. Vous pouvez candidater dans les différents niveaux de classe, pendant l'année d'obtention du diplôme requis à l'entrée. Si vous êtes admis au concours d'entrée, l'inscription ne sera définitive qu'à réception des résultats de l'année en cours de validation.

Puis-je envoyer mon dossier d'inscription par voie postale ?

Oui. S'il ne vous est pas possible de vous déplacer à ce moment de l'année,vous pouvez envoyer votre dossier complet par la poste (ISMaPP – 80,rue Taitbout - 75009 Paris). Le service INSCRIPTIONS vous envoie les attestations nécessaires en retour à l'adresse indiquée en France ou à l'étranger.
Pour les étudiants qui souhaitent déposer directement le dossier d'inscription, le Service ADMINISTRATIF - INSCRIPTIONS est disponible du lundi au jeudi (Horaires : 14h à 18h).

Quel est le montant des droits de scolarité ?

Y a t-il un échéancier pour acquitter les droits de scolarité ?

Oui. Après le versement de l’acompte destiné à finaliser l’inscription, un échéancier en 10 versements, par prélèvement automatique, est proposé aux étudiants. Renseignements par mail à direction@ismapp.com

A quel ordre libeller les chèques ?

Les règlements par chèque (y compris celui qui concerne le forfait assurances) sont à libeller à l'ordre de l'ISMaPP.

Quand déposer les chèques ?

Le chèque d’acompte ainsi que le chèque correspondant au forfait assurances sont à joindre au dossier d’inscription. Si vous optez pour un paiement échelonné des droits de scolarité, celui-ci se fera par prélèvements bancaires.

L'inscription à l'ISMaPP donne-t-elle droit à la carte d'étudiant ?

Oui. L'ISMaPP est un établissement privé d'enseignement supérieur technique, déclaré auprès du Rectorat de Paris et affilié à la Sécurité sociale étudiante. A ce titre, les étudiants disposent d'une carte d'étudiant qui donne les mêmes droits

Etudes & scolarité

Est-il exact qu'en début d'année une « Rentrée des parents » est organisée ?

Effectivement, les parents sont invités à participer en début d'année académique à une rencontre d'information permettant de mieux connaître l'organisation des études, les principes pédagogiques et les débouchés des diplômés. Participent à cette rencontre la direction et des représentants du Conseil d'Evaluation et de l'Association des Anciens.

Comment passe-t-on de la classe de Bac+3 en année supérieure (Bac+4) ?

Pour passer dans le cycle d'études supérieur (Bac+4-5), il est nécessaire de :

  • Respecter l'obligation d'assiduité à l'ensemble des enseignements
  • Obtenir une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20

Comment passe-t-on de 1ère année (Bac+4) du Cycle en année supérieure (Bac+5) ?

Pour passer dans l'année supérieure, il faut :

  • Respecter l'obligation d'assiduité à l'ensemble des enseignements
  • Obtenir une moyenne générale supérieure ou égale à 10/20

Nota : Un étudiant de première année du cycle en Stratégie et décision publique et politique qui n’aurait pas obtenu une moyenne de 10/20 à la fin de la première année peut être autorisé à passer en deuxième année, charge à lui d’obtenir des notes lui permettant d’avoir à l’issue des deux années une moyenne cumulée de 10/20 .

Admissions parallèles : Est-il possible d'intégrer le cycle en Stratégie et Décision publique et politique (Bac+4 et 5) directement en 2ème année ?

L'accès en 2è année est réservé en priorité aux étudiants issus de 1ère année. Cependant, chaque année un nombre limité de places fait l'objet d'un recrutement par admission parallèle pour les étudiants titulaires d’une licence ou les étudiants des classes préparatoires qui ont « cubé ».

Existe-t-il des cours optionnels au sein des diplômes ?

Non, pas exactement. Les étudiants suivent un tronc commun en première et deuxième année et choisissent en troisième année une option de spécialité faisant l’objet de cours spécifiques. 

Qu'est-ce que l'immersion professionnelle (IP) ?

Les étudiants de l’ISMaPP effectuent chaque année une période d’immersion professionnelle (IP).

Ce stage permet d'enrichir l'enseignement académique (acquisition des fondamentaux) par des périodes d'apprentissage. Cette expérience de long terme est appréciée des employeurs et donne une densité professionnelle au parcours académique des étudiants.

La durée de l'IP est la suivante :

- 6 mois en 3è année du 1er cycle (Bac+3)

- 6 mois en 1ère année de 2° cycle (Bac+4)

- 9 mois en 2° année de 2° cycle (Bac+5)

Soit un total de 21 mois d'expérience professionnelle. 

Comment s'effectue le placement en IP ? Comment suis-je encadré(e) ?

Chaque étudiant construit un parcours d'orientation personnalisé. Lors de ce parcours, les entretiens individuels d'orientation permettent d'aider l'étudiant à cerner les possibilités de placement et à identifier les organisations susceptibles de l'accueillir. 

L'ISMaPP dispose d'un site internet réservé à ses étudiants et aux tuteurs professionnels qui y déposent leurs offres de stages. Les étudiants candidatent directement en ligne aux offres. Cette plateforme numérique est accessible à l'adresse suivante : www.ismapp-vieactive.fr

Dans l'organisme IP, l'étudiant est suivi par un tuteur IP qui l'accompagne et l'évalue, en liaison avec le responsable pédagogique du diplôme. En cours d'année, l'étudiant a la possibilité d'être accompagné au sein de l'Etablissement par des entretiens de soutien à l'IP. Lors de ces entretiens, un référent professionnel aide à dépasser les éventuelles difficultés rencontrées et à mettre en perspective l'expérience IP pour mieux l'accomplir et la valoriser.

L'organisme IP est-il tenu au recrutement à la fin de l'IP ?

L'organisme IP n'a donc pas d'obligation de recrutement à l'issue de l'IP. Il peut néanmoins, si votre intégration et votre travail sont jugés satisfaisants, proposer de poursuivre la mission en tant que salarié.

A partir de quel moment un étudiant est-il déclaré défaillant ?

L'assiduité aux cours est la 1ère règle pour obtenir un diplôme dans de bonnes conditions. Les absences fréquentes ne nuisent pas seulement aux intéressés mais aussi à la bonne marche de la classe. Tous les étudiants ont une obligation d'assiduité. Un appel est effectué au début de chaque cours. Toute absence doit être justifiée (certificat médical ou attestation familiale) par écrit (mail ou fax) auprès du Service Scolarité.

En cas d'absences répétées, un étudiant est déclaré « défaillant », de même s'il ne se présente pas aux examens. La défaillance équivaut au non respect d'une obligation de scolarité et peut entraîner la non obtention du diplôme. 

Comment se connecter à l'extranet des Anciens : identifiant et mot de passe

Pour vous connecter à l'extranet des Anciens, vous devez saisir :

  • L'identifiant : il s'agit de votre adresse e-mail
  • Le mot de passe attribué à chaque diplômé par l'Etablissement

Ces mêmes identifiant et mot de passe permettent d'accéder aux offres d'emploi. En cas de problèmes d'accès à l'espace protégé (oubli du mot de passe), cliquez sur "Mot de passe oublié ?", puis indiquez votre identifiant. Il vous sera automatiquement transmis sur votre boîte mail.

J'ai une autre question concernant la scolarité

Pour toute autre question concernant le déroulement des études et de la scolarité, nous vous invitons à contacter le service des scolarités (par courriel : direction@ismapp.com) ou lors des permanences téléphoniques : du lundi au vendredi, de 09h à 12h et de 14h à 17h (Tél : 01 55 50 12 40).

[1-23]