Les administrations, organismes parapublics et collectivités territoriales utilisent essentiellement des études d'évaluation des besoins et d'impact de leurs actions dans les domaines économiques et sociaux : analyses socio-démographiques préalables à la réhabilitation de logements sociaux, connaissances des besoins en formation par bassin d'emploi...?Les thèmes d'études sont donc très divers : économie, société, concurrence, commerce, législation, géopolitique... Ils ont toujours un objectif opérationnel : élaboration de modèles d'optimisation des performances, définition de politiques locales en matière d'emploi, conception d'outils d'analyse, élaboration de documents à l'usage du public...
Le chargé d'études travaille généralement au sein d'une cellule de prospective, d'un service d'études, d'un département d'évaluation ou de planification stratégique sous la responsabilité d'un chef de projet ou d'un responsable du service étude.?
Sa mission consiste à sélectionner et structurer les informations à caractères politique, économique et social. Elle nécessite la définition du problème, la conception de la méthodologie d'analyse, et une phase de synthèse des données qui constitue la dernière étape avant la remise du rapport d'études et, éventuellement, la préconisation de solutions.?Le chargé d'études est amené à utiliser divers moyens de recueil et d'analyse des informations comme la recherche documentaire, l'utilisation des bases de données, les traitements statistiques, les enquêtes, les entretiens et les tableaux de bord d'activité. Outre l'esprit d'analyse et la rigueur accompagnant tout travail d'étude, des qualités d'expression écrites et orales sont impératives.