Le travail de consultant sur la scène bruxelloise est divisé en deux majeures parties :
Les affaires publiques : le consultant est alors un médiateur entre un client (souvent une multinationale) ou une association industrielle et les preneurs de décisions européens, aussi bien au niveau de la Commission que du Parlement et du Conseil.
Les relations publiques : le consultant est aussi un médiateur mais entre le secteur public, les consommateurs et l'industrie. Dans ce contexte, le consultant se base sur des questions soulevées au niveau européen et « utilisons » l'agenda de l'UE pour promouvoir un aspect d'une entreprise.
Le travail quotidien du consultant se partage entre une veille institutionnelle et la réalisation de campagnes de lobbying active. Un des aspects attrayant de ce travail est, bien entendu, le fait que chaque consultant traite un nombre important de clients et donc de sujets.
Lors de campagnes de lobbying, le consultant tente de modifier ou d'adapter un projet de législation pour s'assurer que sa mise en pratique ne soit pas impossible pour l'industrie. Il n'est donc pas rare pour un consultant d'écrire des amendements au projets de directives ou de règlement et donc, de temps à autres, de laisser son empreinte dans une loi européenne.