Administrations publiquesInstitutions européennesParlementCollectivités territorialesPublic AffairsONGCommunication

Services déconcentrés

Les services déconcentrés de l’État sont les services qui assurent le relais, sur le plan local, des décisions prises par l’administration centrale et qui gèrent les services de l’État au niveau local.
L’expression "service déconcentré" apparaît dans la loi du 6 février 1992 concernant l’administration territoriale de la République. Auparavant, on parlait de "services extérieurs". Mais cette expression parut malheureuse à un moment où la loi voulait renforcer le rôle de ces services en soulignant leur importance, pour les citoyens, en tant que lien privilégié avec les ministères.
La plupart des ministères ont des services déconcentrés répartis entre plusieurs niveaux géographiques. Ainsi, au ministère de l’Emploi, il existe des directions départementales et des directions régionales du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Les services déconcentrés sont généralement sous l’autorité d’un préfet. Les directions départementales sont dirigées par le préfet de département. Les directions régionales sont sous la direction du préfet de région, qui est le préfet du département dont le chef-lieu est aussi celui de la région.

Retour au lexique