ENS de Paris - Normale Sup' ENS de Lyon - Normale Sup' ENS de Cachan - Normale Sup' ENS de Rennes - Normale Sup'
Page Facebook Chaine YouTube Chaine DailyMotion Page Google+

ISMaPP

Etablissement d'Enseignement Supérieur reconnu par l'Etat

80, rue Taitbout 75009 Paris

Tél: +33/01.55.50.12.40

Fax: +33/01.55.50.12.49

Métro: Saint-Georges - Ligne 12

Vous êtes ici: Accueil » Carrières - Avenir - Emplois » Lexique des métiers de la sphère publique

Carrières - Avenir - Emplois

Lexique des métiers de la sphère publique

A - C - D - E - F - I - J - L - M - O - P - R - S - T - V

Services déconcentrés

Les services déconcentrés de l’État sont les services qui assurent le relais, sur le plan local, des décisions prises par l’administration centrale et qui gèrent les services de l’État au niveau local.
L’expression "service déconcentré" apparaît dans la loi du 6 février 1992 concernant l’administration territoriale de la République. Auparavant, on parlait de "services extérieurs". Mais cette expression parut malheureuse à un moment où la loi voulait renforcer le rôle de ces services en soulignant leur importance, pour les citoyens, en tant que lien privilégié avec les ministères.
La plupart des ministères ont des services déconcentrés répartis entre plusieurs niveaux géographiques. Ainsi, au ministère de l’Emploi, il existe des directions départementales et des directions régionales du Travail, de l’Emploi et de la Formation professionnelle.
Les services déconcentrés sont généralement sous l’autorité d’un préfet. Les directions départementales sont dirigées par le préfet de département. Les directions régionales sont sous la direction du préfet de région, qui est le préfet du département dont le chef-lieu est aussi celui de la région.
Social (Métiers du)

Le travail social est habituellement découpé en quatre grands secteurs d'intervention : l'aide sociale, l'éducation spécialisée, l'animation et l'accueil à domicile. Cette branche d'activité en plein essor a considérablement évolué au cours des années 1990, et le nombre de ses emplois s'est fortement accru (+ 4 % par an en moyenne, de 1993 à 2002).
Au total, on compte désormais plus d'une quinzaine de métiers et qualifications en travail social, qui s'étalent sur une large palette de qualifications, puisqu'elle va des professionnels de niveau V - assistants animateurs ou aides médico-psychologiques par exemple -, jusqu'aux diplômés de niveau II ou I - comme les titulaires du nouveau diplôme d'Etat d'ingénierie sociale (DEIS) ou ceux du récent certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service d'intervention sociale (Cafdes) - en passant par les travailleurs sociaux de niveau III (assistants de service social ou éducateurs spécialisés notamment).
La profession est toujours largement féminisée, avec des taux d'occupation d'emploi par les femmes allant de 63 % dans les métiers de l'éducation spécialisée (qui comprennent éducateurs spécialisés, moniteurs éducateurs, éducateurs de jeunes enfants, éducateurs techniques et techniques spécialisés) à 95 % dans les métiers de l'aide sociale (assistant de service social à 80 %, mais aussi conseillers en économie sociale et familiale notamment), voire 100 % selon la DREES, dans le cas des assistantes familiales ou familles d'accueil. Quant à l'âge des professionnels du social, il se situe en moyenne autour d'une quarantaine d'années, mais avec de fortes disparités entre professions, les plus jeunes exerçant dans le secteur de l'animation (avec une moyenne de 33 ans), les plus âgés dans l'accueil à domicile (45 ans).
Sport (métiers du)

Les collectivités territoriales jouent un rôle majeur dans la pratique sportive en France.
Elles interviennent dans l’animation et l’organisation d’activités physiques et sportives en milieu scolaire (écoles primaires) et extra-scolaires, la gestion et l’entretien de nombreux équipements sportifs (piscine, stade, gymnase, patinoire, etc.) ; elles agissent par leur soutien aux clubs et associations, par le développement du sport dans les quartiers, par l’organisation et le financement de manifestations sportives et le soutien au sport de haut niveau.
Les métiers territoriaux du secteur sportif peuvent être regroupés au sein de trois grands domaines d’activité : la conduite et l’animation des politiques sportives, l’enseignement du sport et la gestion des équipements.
Des idées de métiers…
Directeur d’un service des sports
Responsable de l’animation sportive
Syndicats

Un syndicat est une association de personnes dont le but est de défendre les droits et les intérêts sociaux, économiques et professionnels de ses adhérents. En France, les syndicats se distinguent des partis politiques, bien que des liens puissent exister entre eux, car leur but n’est pas de gouverner mais d’améliorer les conditions de travail.
La liberté syndicale a été reconnue en France par la loi dit Waldeck-Rousseau de 1884. Elle rompt avec la loi Le Chapelier, qui pendant la Révolution française (1791) avait interdit tout groupement professionnel. Le droit d’adhérer à un syndicat et de défendre ses droits et ses intérêts par l’action syndicale a été ensuite réaffirmé dans le préambule de la constitution de 1946.
Le paysage syndical français, très fragmenté, est le fruit des luttes syndicales du XXesiècle. L’État a reconnu comme représentatives cinq confédérations syndicales auxquelles il accorde le droit de négocier et de conclure des accords dans tous les secteurs (arrêté du 31 mars 1966). Il s’agit de la Confédération générale du travail (CGT) créée en 1895, de la Confédération française des travailleurs chrétiens (CFTC) créée en 1919, de Force ouvrière (FO) née d’une scission avec la CGT en 1948, de la Confédération française démocratique du travail (CFDT) créée en 1964, et de la Confédération générale des cadres (CGC) créée en 1944.
Depuis les années 1980-1990 et l’éclatement du paysage syndical au sein du monde enseignant, d’autres organisations sont apparues renforçant le pôle syndical autonome, d’une part, et celui des syndicats plus revendicatifs, d’autre part, proches des mouvements associatifs et de l’extrême-gauche. Le patronat est représenté depuis 1998 par le MEDEF (Mouvement des entreprises de France) qui a succédé au CNPF (Conseil national du patronat français) créé en 1946. Le patronat est représenté depuis 1998 par le MEDEF (Mouvement des entreprises de France) qui a succédé au CNPF (Conseil national du patronat français) créé en 1946.
Bien qu’il existe des particularités, généralement les syndicats sont organisés de la manière suivante :
• à leur tête, une personne, souvent appelée secrétaire général, élue par les instances du syndicat ;
• au niveau national, des organes délibérants sont chargés de définir les grandes orientations du syndicat et d’assister le secrétaire général ;
• au niveau local existent des fédérations (départementales ou régionales) ;
• la section syndicale, présente dans les entreprises, constitue la cellule de base du syndicat.