ENS de Paris - Normale Sup' ENS de Lyon - Normale Sup' ENS de Cachan - Normale Sup' ENS de Rennes - Normale Sup'
Page Facebook Chaine YouTube Chaine DailyMotion Page Google+

ISMaPP

Etablissement d'Enseignement Supérieur reconnu par l'Etat

80, rue Taitbout 75009 Paris

Tél: +33/01.55.50.12.40

Fax: +33/01.55.50.12.49

Métro: Saint-Georges - Ligne 12

Vous êtes ici: Accueil » Carrières - Avenir - Emplois » Lexique des métiers de la sphère publique

Carrières - Avenir - Emplois

Lexique des métiers de la sphère publique


A - C - D - E - F - I - J - L - M - O - P - R - S - T - V

Directeur de la communication

S’il est devenu un interlocuteur incontournable, le contenu de sa fonction est plus ou moins large selon sa formation, sa personnalité, l’expérience acquise, la taille et la nature de la structure dans laquelle il évolue.
Dans une structure publique, informer la population ou les usagers est sa priorité. Une communication de proximité qui vise à mieux faire connaître l’action de l’équipe politique en place est son quotidien en collectivité locale. Dans tous les cas, il lui faut savoir séduire et convaincre, écouter, anticiper et réagir vite. Rattaché dans la plupart des cas à la direction générale, dans une entreprise ou au Cabinet de l’Elu, dans une collectivité locale, il détient la responsabilité de la communication globale de l'organisation (interne, externe et institutionnelle).
À ce titre, il élabore le plan de communication annuel qui assurera la cohérence des actions. Coordinateur de la politique de communication, il veille à la cohérence des messages qui seront déclinés vers chacun des publics : le tissu économique, le secteur associatif, les jeunes, les administrés. Gestionnaire, il lui appartient de projeter son budget et de maîtriser les ressources budgétaires et humaines du service communication. Ses qualités doivent lui permettre de faire preuve d’un esprit de synthèse, de rigueur, de leadership –car c’est aussi un manager public-, d’entregent et de force de conviction.